Conseil exécutif

Le conseil exécutif réunit des étudiant(e)s motivé(e)s, déterminé(e)s à apporter des idées et des solutions innovantes.
Anaël Sah

Dès sa première année au baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, Anaël s’est impliqué dans l'équipe de tutorat à ses débuts. Soucieux de l’épanouissement de sa communauté étudiante, il décide ensuite d’intégrer l’AÉBBIUM en tant que représentant aux affaires externes. Il porte aujourd’hui, à travers sa fonction de présidence, les voix de chaque membre de sa communauté étudiante, qu’elle soit en biochimie ou en bio-informatique. L’animation des podcasts du journal étudiant La Rédactase lui permet d’ailleurs de partager sa passion pour la médecine moléculaire. Anaël nourrit des ambitions d’excellence, tant au niveau académique que dans les arts de la scène (l’improvisation). Il s’érige en promoteur d’une vie épanouie et équilibrée dans tous ses milieux d’implication.

Anaël Sah

Président

Arash Meghdadi Esfahani

Passionné par la recherche biomédicale et engagé dans la vie étudiante, Arash s’investit activement au sein du département. Il a débuté son parcours d’implication en deuxième année comme coordonnateur à la vie psychosociale et président du comité PABBIUM, où il a travaillé à élargir les horizons en favorisant des collaborations avec d’autres associations. Lui-même pair-aidant, il s’investit dans l’écoute et l’accompagnement des étudiant(e)s vers des ressources adaptées, tout en promouvant la santé mentale. Élu vice-président pour le mandat 2025–2026, il siège au conseil d’administration et au conseil exécutif, où il participe aux décisions stratégiques et assume un rôle administratif essentiel. Il cherche à promouvoir l’implication étudiante par des collaborations et des initiatives enrichissant leur parcours académique et professionnel.

Arash Meghdadi Esfahani

Vice-Président

Clémence Gonthier-Cummings

En tant que trésorière de l’AÉBBIUM, Clémence veille à la bonne gestion des ressources financières et au bon déroulement des projets étudiants. Elle s’assure que les initiatives de l’association, qu’elles soient sociales, académiques ou scientifiques, disposent du soutien nécessaire pour se concrétiser. Avec son expérience comme représentante des étudiants de 2e année et comme tutrice au CARBB, Clémence met à profit ses compétences en communication et en planification pour favoriser un climat de collaboration au sein du conseil exécutif. Elle donne aussi un coup de main comme bénévole au café étudiant, un lieu qu’elle affectionne pour son ambiance conviviale et ses rencontres entre étudiants.

Clémence Gonthier-Cummings

Trésorière

Rania El Ghayour

Représentante aux affaires académiques à l’AÉBBIUM et présidente du CARBB, Rania fait le pont entre les étudiant·es, le corps professoral et la direction pour améliorer les conditions d’apprentissage, la réussite et la vie académique. Elle a organisé le Symposium de recherche 2025 et à la session d’hiver 2026, elle organisera les midi-conférences, en plus d’autres événements académiques. Avec le CARBB, Rania développe le tutorat par les pairs, des ateliers méthodologiques et des ressources de révision alignées sur les besoins réels des cohortes en biochimie et en bio-informatique. Engagée en recherche et en milieu clinique depuis sa première année, elle apporte une perspective à la fois rigoureuse et humaine pour que chaque étudiant·e apprenne, réussisse et s’épanouisse.

Rania El Ghayour

Représentante aux affaires académiques

Jacob Couture

Jacob Couture a rapidement développé une passion pour la vie étudiante et académique dès son entrée au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire. Après sa première année, il s’est impliqué dans les activités d’accueil, gagnant la réputation amusante « d’intrus ». Les séances de révision auxquelles il a assisté, en première année, ont mené à la création du comité CARBB, où il est devenu tuteur en chimie organique en deuxième année. Maintenant en troisième et dernière année, Jacob est représentant aux affaires académiques. Il est responsable du CARBB et défend les droits académiques des personnes étudiantes en bio-informatique et biochimie.

Jacob Couture

Représentant aux affaires académiques

Rayan Kefi

Rayan est reconnu pour sa capacité à rassembler et à créer des liens entre les membres de l’association. Sa facilité à communiquer, son enthousiasme et son sens de l’écoute lui ont permis d’occuper le poste de représentant aux communications, où il s’engage à transmettre l’information de manière claire, précise et fiable, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Que ce soit par message, courriel, réseau social ou en personne, il s’investit pour promouvoir toutes les activités et événements de l’association et soutenir le bien-être de chacun des étudiants. Toujours attentif aux besoins des membres, Rayan cherche à favoriser un environnement inclusif, accueillant et participatif, où chacun peut se sentir écouté, impliqué et informé.

Rayan Kefi

Coordonnateur aux communications

Janel Lacey

Finissante du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire, Janel est une grande intéressée de la recherche concernant les maladies cardiovasculaires et coronaires. Faisant partie du conseil exécutif depuis mai 2024, elle n’a pas pris son poste à la légère ; elle a fait partie du comité organisationnel des activités d’accueil de la cohorte 2024-2027, ainsi que celui de la cohorte 2025-2028. Pour son dernier mandat, Janel s’occupe d’organiser des événements de grande envergure, tout en collaborant avec d’autres associations étudiantes – et transmettant ses connaissances aux nouvelles CVE. Avec son engagement et sa joie de vivre, Janel cherche à partager sa passion pour la biochimie, tout en valorisant une bonne balance entre les études et la vie sociale.

Janel Lacey

Coordonnatrice à la vie étudiante

Gabrielle Levasseur

Dès son entrée au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire, Gabrielle a été profondément marquée par l’accueil bienveillant et le dynamisme des membres de l’association étudiante. Animée par le désir de redonner à cette communauté qui l’a tant soutenue, elle s’est investie dès l’arrivée de la nouvelle cohorte, en assumant la présidence du comité d’organisation de leurs activités d’accueil. Aujourd’hui Coordinatrice à la vie étudiante, elle met son énergie et sa créativité au service d’une vie étudiante inclusive et stimulante. Son objectif : créer des activités qui renforcent le sentiment d’appartenance, favorisent les échanges et laissent une empreinte positive sur le parcours de chacun.

Gabrielle Levasseur

Coordonnatrice à la vie étudiante

Sophie Ouimet-Dallaire

Étudiante en deuxième année au baccalauréat de biochimie et médecine moléculaire, elle occupe pour la toute première fois le poste de coordination à la vie étudiante et prend son rôle très à cœur en organisant des activités sociales diversifiées pour la communauté étudiante. Soucieuse d’offrir une vie étudiante dynamique et inclusive, elle propose aussi bien des soirées jeux de société, pour des moments plus calmes et conviviaux, que des soirées festives pour ceux et celles qui souhaitent faire le party. Son engagement vise à créer des espaces où chacun(e) peut se sentir à l’aise, s’amuser et tisser des liens et profiter pleinement de la vie étudiante en dehors des cours.

Sophie Ouimet-Dallaire

Coordonnatrice à la vie étudiante

Marie-Pier Larouche

Marie Langlois, étudiante de deuxième année au baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, occupe pour la première fois le poste de représentante aux affaires externes. L'engagement étudiant lui tient particulièrement à cœur, ce qui l’amène à s'investir pleinement au sein de cette association qui redonne tant à ses membres. Elle assure le lien entre l’association étudiante et le monde extérieur, afin de représenter les intérêts et les besoins de nos étudiant(e)s. Aspirante au cheminement international, elle s’ouvre sur le monde et la politique, avide d’en apprendre davantage.

Marie Langlois

Représentante aux affaires externes

Sophie Bernard

Sophie Bernard-Doucet, étudiante de troisième année en Bio-Informatique, deuxième année en tant que représentante toutes cohortes confondues du programme. Elle se doit de dénouer les complications reliées à la bi-disciplinarité au niveau des cours, conflits d'horaires, événements et les cheminements types développés et ce, au niveau départemental et étudiant. Elle vise également à amener le plus grand soutien possible aux étudiants dans leur planification académique. Elle vise à représenter la communauté du programme de Bio-Informatique dans les instances événementielles, départementales et autres afin de faire valoir les intérêts des étudiant(e)s et entretient des liens entre les membres et professeurs des deux programmes

Sophie Bernard-Doucet

Représentante des étudiant(e)s en Bio-informatique

Karla Marya Ducasse-Batres

Karla est étudiante de deuxième année en biochimie et médecine moléculaire. Elle s’implique cette année comme coordonnatrice à la vie psychosociale. Passionnée par le bien-être collectif, elle souhaite favoriser un climat d’écoute et de soutien au sein de sa cohorte. Sa personnalité empathique et ses expériences de vie font d’elle une personne attentive aux besoins des autres et motivée à créer des initiatives favorisant l’équilibre entre les études et la santé mentale par des activités de bien-être et des petites astuces. Par son engagement, Karla aspire à rendre la vie étudiante plus humaine, bienveillante et accessible à tous. Elle voit cette implication comme une occasion d’apprentissage, de collaboration et de contribution positive à la vie universitaire.

Karla Marya Ducasse-Batres

Coordonnatrice à la vie psychosociale

Rodela Rakhi Rahman

Étudiante de première année en B. Sc. Biochimie et médecine moléculaire, Rodela se démarque par son sérieux et son organisation quant aux études ainsi que sa disponibilité auprès des étudiantes et étudiants en présentiel et par réponse rapide aux courriels. Paire-aidante, elle reste aux aguets quant aux difficultés académiques ou autres de ses camarades. Ses objectifs sont sur deux plans : protéger les intérêts de sa cohorte, qui, en session d’automne, tâtonne ensemble afin d’adopter une cadence qui leur convient pour leur parcours de baccalauréat et surtout, la réussite scolaire tout en assurant un niveau optimal de bien-être.

Rodela Rakhi Rahman

Représentante des étudiant(e)s de
1e année en Biochimie

Samir Assal

Samir Assal, étudiant de deuxieme année en Biochimie et médecine moléculaire, se distingue par son engagement et son dévouement envers ses pairs. Pilote et instructeur , il met à profit son expérience en leadership acquise en tant que commandant dans l’organisation des cadets afin de représenter et soutenir les étudiants de sa cohorte.Toujours prêt à prendre l’initiative, Samir s’investit pleinement pour aider ceux et celles qui en ont besoin et pour bâtir des relations solides entre les étudiant(e)s, les professeurs et l’association étudiante. En tant que représentant, il joue un rôle clé en étant un lien essentiel pour une cohorte diversifiée et nombreuse. Son objectif est clair : aider chaque étudiant(e) à réussir et à se sentir à l’aise dans son parcours universitaire.

Samir Assal

Représentant des étudiant(e)s de
2e année en Biochimie

Adam Bechar

Reconnu pour sa bienveillance et sa capacité à rassembler, Adam aime créer des liens sincères avec les gens autour de lui. Toujours prêt à donner un coup de main ou à écouter, il s’implique activement dans la vie du département. Au fil des années, il a contribué à plusieurs projets de l’association, notamment au sein du comité Représentation médias où il conçut un guide de cheminement simplifié et un outil d’organisation pour aider ses camarades à mieux naviguer dans le programme. Élu représentant de cohorte en dernière année, il souhaite poursuivre dans cette même lignée, soit en encourageant l’entraide, la communication et un climat où chacun se sent accueilli et soutenu, autant dans ses études que dans la vie étudiante.

Adam Bechar

Représentant des étudiant(e)s de
3e année en Biochimie

Aenor Darras

Ayant déjà participé à la vie étudiante au secondaire, Xavier a décidé de récidiver à sa deuxième année du baccalauréat. Il a pour objectif que son mandat contribue à la progression du café Le Macrophage et, par le fait même, au rayonnement de l’Association de biochimie et de bioinformatique. Il s’implique activement dans l’évolution de l’offre de produits, la mise à niveau des équipements en collaboration avec la direction des immeubles, ainsi que dans le développement de nouveaux projets visant à améliorer le café tant sur le plan du développement durable que sur celui de la performance financière. Il souhaite également renforcer le sentiment d’appartenance des membres et favoriser la collaboration entre les différentes cohortes.

Xavier Simard

Représentant du café étudiant
le Macrophage

Axelle Drouard

À son arrivée au Canada, Axelle souhaitait s’impliquer activement dans la vie étudiante. Elle a débuté par du bénévolat au café Le Macrophage, où elle a développé sa confiance en soi et tissé des liens avec la communauté. Aujourd’hui à la tête du café, elle s’engage à promouvoir la convivialité et les échanges au sein de l’AEBBIUM. Dynamique et souriante, elle veille à faire de cet espace un lieu chaleureux où chacun·e peut se détendre et partager ses idées autour d’un bon café. Sa rigueur lui permet de coordonner avec brio l’équipe de bénévoles, la gestion et les finances. Toujours à l’écoute, Axelle accueille volontiers les suggestions pour rendre le café encore plus vivant et accueillant.

Axelle Drouard

Représentante du café étudiant
le Macrophage

Anciens membres du Conseil Exécutif
2024-2025
Made on
Tilda